Tarte pommes & noisettes

Plus je cuisine, et plus j’ai la sensation que, finalement, les recettes les plus réussies sont celles que l’on improvise. Depuis que l’automne a pointé son nez et que les températures diminuent doucement, je meurs d’envie de faire une tarte aux pommes. La mouche m’a piquée aujourd’hui, alors que mes placards sont à moitié vides et que je n’ai pas le tiers des ingrédients auxquels j’avais commencé à réfléchir pour réaliser une pâte à tarte végétale un tant soit peu originale. Qu’à cela ne tienne, en grande aventurière j’ai quand même dégainé ma petite balance de cuisine et mon saladier, et je dois dire que le résultat dépasse très largement mes attentes !

Parce qu’il ne me restait plus assez d’huile de coco ou de margarine pour les utiliser seules, j’ai dû bricoler et faire des petits mélanges. La pâte à tarte de cette recette contient donc un peu plus d’ingrédients qu’une pâte traditionnelle, mais je trouve précisément que c’est ce qui fait tout son charme. Mes pâtes à tartes végétales habituelles sont d’ailleurs généralement moins goûteuses et se tiennent moins bien que celle-ci, qui a véritablement ce petit truc en plus qui fait la différence. J’ai utilisé de l’huile de noix, qui parfume délicieusement le tout, mais vous pouvez bien sûr opter pour de l’huile de tournesol ou une part plus importante d’huile de coco. À ce propos, vous le saviez peut-être, mais il est préconisé de ne surtout pas chauffer ou frire l’huile de noix, qui est particulièrement fragile. Néanmoins, elle supporte tout de même la cuisson au four lorsqu’elle est utilisée dans la préparation de cakes, de gâteaux ou, en l’occurrence, de pâtes à tartes.

01

04

Ingrédients

Pour la pâte brisée à la noisette :

  • 200 g de farine d’épeautre demi-complète
  • 30 g de poudre de noisette
  • 40 g d’huile de coco
  • 20 g de margarine
  • 15 g d’huile de noix
  • 20 g de purée de noisettes
  • 50 g de sirop d’agave
  • 1 càs de graines de lin + 2 càs d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil à tarte :

  • 2 pommes bio
  • 1 petite dizaine de noisettes
  • 120 g de compote de pommes
  • 3 càc de sirop d’agave

06

Marche à suivre

Faites préchauffer le four à 180°.

Broyez les graines de lin puis mélangez-les à l’eau. Laissez reposer entre 5 et 10 minutes.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, les noisettes en poudre et le sel. Ajoutez progressivement les huiles, la purée de noisettes et le sirop d’agave, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu sableuse. Incorporez les graines de lin, qui serviront de liant à la pâte.

Coupez les pommes en lamelles. Pour ma part, je laisse la peau, mais si vos pommes ne sont pas bio, je vous conseille tout de même de les éplucher. Hachez les noisettes – ou coupez-les en petits morceaux.

Garnissez votre moule à tarte de papier cuisson, puis de votre pâte à tarte, que vous aplatirez à la main. Veillez à ce qu’elle fasse environ 7 mm d’épaisseur, elle ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse. Piquez ensuite le fond de tarte avec une fourchette. Disposez la compote et les lamelles de pommes, puis dispersez les noisettes hachées. Enfin, versez les 3 càs de sirop d’agave sur vos pommes.

Enfournez pour environ 30 minutes, puis laissez refroidir avant de déguster avec un bon petit thé !

05

03

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Tarte pommes & noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *