Pâte à tartiner au chocolat… et aux haricots blancs

À l’origine, j’étais partie pour vous faire des cookies. J’avais vu plusieurs fois passer sur quelques blogs et comptes Instagram différentes recettes sucrées à base de haricots rouges, et j’avais très très envie de tenter le coup. D’une part, parce que je suis une fieffée filoute qui adore faire goûter des recettes bizarres à mon entourage, et d’autre part parce que, mine de rien, ça avait l’air vachement bon. Du coup, après avoir fureté de ci de là, je suis tombée sur la recette de biscuits de chez Veganwiz, que j’ai un peu remaniée en fonction de ce que j’avais dans mes placards et de ce dont j’avais envie.

À l’origine donc, j’étais partie pour vous faire des cookies. Tout se passait bien, la pâte goûtée au doigt était délicieuse. Mais voilà, j’ai raté la cuisson. Je me suis dit tant pis, je retenterai une autre fois. Et puis j’ai pensé : et si je zappais l’étape fécule/farine et que j’adaptais la recette pour en faire une pâte à tartiner ? Puisqu’il ne me restait plus de haricots rouges, j’ai opté pour des haricots blancs, et je n’ai vraiment pas été déçue du résultat. La texture est hyper crémeuse et le goût des haricots, très neutre au demeurant, ne se sent pas du tout.

Bien entendu, cette version de pâte à tartiner n’est pas exempte de gras ni de sucre, mais elle en contient nettement moins que les versions toutes prêtes que l’on trouve dans le commerce. Les apports fournis par les haricots blancs sont qui plus est très intéressants, puisqu’ils sont riches en protéines, en fer et en magnésium.

07

02

Ingrédients & marche à suivre

  • 240 g de haricots blancs cuits
  • 75 g de chocolat noir (60% minimum)
  • 3 càs d’eau
  • 60 g de sucre complet* (ici, du rapadura)
  • 40 g de beurre de cacahuète
  • 1 càs d’huile de coco
  • 1 pincée de sel

Mixez les haricots blancs avec 2 càs d’eau. Ajoutez le sucre, le beurre de cacahuète, l’huile de coco et le sel jusqu’à obtenir une pâte suffisamment lisse.

Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec 1 càs d’eau. Versez-le ensuite dans votre mélange, et mixez à nouveau. C’est prêt !

Conservez au frais dans un pot hermétique et dégustez dans les 3 à 4 jours.

* J’ai tendance à relativement peu sucrer mes recettes ; si votre palais est habitué à des mets plus sucrés, n’hésitez pas à ajuster la quantité en fonction de vos goûts.

09

03

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Pâte à tartiner au chocolat… et aux haricots blancs

  1. Whaou! C’est une super idée!!

    (juste une petite remarque « technique » par rapport à ton blog – très beau- quand on scrolle pour descendre sur la page, ça va HYPER vite, du coup, ça rend la lecture difficile je trouve parce qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour s’arrêter là où il fallait (je suis sur mac et firefox pour info). )

  2. Cette recette a l’air trèèèès sympa, moi qui cherche des techniques de Sioux pour manger plus de protéines ! Je remplacerai sûrement le sucre par des dattes, mais je garde cette recette sous le coude ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *