Muffins banane & citron sans gluten

Bien que je ne présente visiblement aucune intolérance au gluten, il m’arrive assez fréquemment de cuisiner avec des farines qui n’en contiennent pas. D’abord, parce que mon copain y semble, lui, très sensible, mais également parce que, si elle n’est pas toujours aisée, l’utilisation de farines sans gluten est pour moi l’occasion de varier autant que possible mes apports nutritionnels. Dans cette recette, j’ai utilisé de la farine de châtaigne, particulièrement énergétique car riche en glucides lents, et de la farine de pois chiche, source d’une grande variété de nutriments (manganèse, cuivre, fer, magnésium, vitamine B9…). Relativement caloriques mais sains, ces muffins sont parfaits pour le petit-déjeuner. Vous pouvez également les déguster au goûter, en ajoutant, si vous êtes aussi gourmands que moi, un topping à la crème chantilly citronnée.

Pour la crème chantilly, vous avez deux options : choisir une chantilly végétale du commerce, trouvable en magasin bio ou sur internet, ou la faire maison. Pour ma part, n’ayant pas de fouet électrique, j’ai opté pour la première, mais il me tarde d’en réaliser une de A à Z. Il existe d’ailleurs des recettes très variées : à base de lait de coco, de beurre de cacao ou encore de crème végétale et de Chantibio. Si vous tenez à la faire vous-même, pourquoi ne pas essayer celle de Code Planète ?

05

02

Ingrédients & marche à suivre

Pour 8 muffins, il vous faudra :

  • 60 g de farine de pois chiche
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 25 g de fécule de tapioca
  • 85 g de sucre complet (type rapadura)
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 2 bananes
  • 1 citron bio (zeste et jus)
  • 40 g de purée de noisette
  • 100 ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
  • 20 g d’huile de coco

Préchauffez le four à 180° C.

Dans un grand saladier, mélangez les farines, la fécule, le sucre et la poudre à lever.

Faites fondre l’huile de coco au bain-marie jusqu’à ce qu’elle ait une consistance liquide. Dans un second saladier, écrasez les bananes à la fourchette, puis ajoutez le jus et le zeste de citron, la purée de noisette, le lait de riz et l’huile de coco fondue. Mélangez. Si vous ne parvenez pas à obtenir une texture homogène, n’hésitez pas à passer le tout au mixeur quelques secondes.

Versez le mélange liquide dans le premier saladier et mélangez.

Remplissez presque intégralement vos moules à muffins, et enfournez pour 15 à 20 min. Pour savoir si vos muffins sont cuits, plantez une pointe de couteau ; elle doit ressortir propre. Dégustez ou laissez refroidir pour pouvoir ajouter un topping à la crème chantilly citronnée.

Vous pourrez conserver vos muffins environ 5 jours.

Si vous souhaitez ajouter le topping à la crème chantilly citronnée, vous aurez besoin de : 

  • 40 g de chantilly végétale
  • 1 citron (zeste et jus)

Mélangez la chantilly et le jus de citron. Versez sur vos muffins une bonne cuillère à café, en ayant pris soin de les laisser refroidir au préalable. Décorer avec le zeste.

01

04

06

07

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Muffins banane & citron sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *