Confiture express chia, figues & dattes (crue, sans sucre)

Les graines de chia représentent probablement l’une des plus belles découvertes de mon apprentissage de la cuisine végétalienne. Du simple remplacement des œufs dans les préparations sucrées au délicieux pudding du petit déj’, elles ne cessent de m’impressionner. Cet été, sur différents blogs vegan anglo-saxons, j’ai vu défiler une idée très ingénieuse : les utiliser comme base gélatineuse pour réaliser des confitures crues, très pauvres en sucre et beaucoup plus saines que les versions que l’on trouve dans le commerce. J’ai été immédiatement tentée de réaliser une recette de ce type, mais j’ai finalement attendu l’automne pour pouvoir préparer une confiture de figues, qui est définitivement ma préférée de tous les temps !

J’ai choisi d’associer les figues à des dattes fraîches, pour leur saveur caramélisée. Elles permettent également de sucrer naturellement, et de rendre la collation très nutritive ! J’ai également ajouté du jus de citron pour relever cette préparation toute douce d’une petite note acide. Je préviens par avance les puristes et les habitué(e)s des confitures classiques : il s’agit ici d’une interprétation au goût nettement moins sucré, un peu comme une compote à la texture gélatineuse. Libre à vous d’ailleurs de doser le sirop d’agave selon vos envies.

Bien sûr, puisqu’il s’agit d’une confiture crue, elle se conserve au réfrigérateur pendant une petite semaine seulement. Mieux vaut, donc, la préparer par petites quantités, la veille pour le lendemain par exemple – ce qui n’est pas un problème, compte tenu du peu de temps que nécessite cette recette.

06

Ingrédients & marche à suivre

Pour un pot moyen, il vous faudra :

  • 300 g de figues fraîches
  • 75 g de dattes Mazafati
  • 1 càs de sirop d’agave cru
  • le jus d’1/2 citron
  • 50 ml d’eau
  • 2 càs de graines de chia

Rincez et équeutez les figues. Dénoyautez les dattes.

Mixez les fruits avec l’eau, le jus de citron, le sirop d’agave et l’eau. Ajoutez les graines de chia et mélangez bien à la cuillère, de manière à les répartir dans la préparation. Transvasez votre confiture dans un bocal hermétique, et laissez reposer au frais pendant 1/2 heure environ, en remuant à mi-parcours.

Dégustez sur une tranche de pain frais !

08

01

10

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Confiture express chia, figues & dattes (crue, sans sucre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *